Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Suite à une consultation personnalisée, nous pouvons réaliser des injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour l’alopécie, dans un but thérapeutique et non esthétique.

 

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est à une préparation de plasma (la fraction liquide du sang) dans lequel les plaquettes (les cellules sanguines responsables de la coagulation) ont été concentrées. Ce PRP est utilisé comme source de facteurs de croissance, connu pour jouer un rôle de première importance dans le processus de régénération tissulaire. Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ainsi obtenu est injecté sur la zone alopéciée.

 

Le PRP est préparé exclusivement à partir du propre sang du patient ; il s’agit par conséquent d’une préparation dite autologue, ce qui évite les risques de rejet ou de transmission de maladies infectieuses. On parle généralement d’injections Plasma Riche en Plaquettes Autologue (ou A-PRP).

 

Le dispositif médical utilisé pour l’ensemble du traitement est au bénéfice d’une certification de conformité pour usage médical en Europe et aux États-Unis. Le dispositif médical permet la préparation de Plasma Riche en Plaquettes à partir du sang, par centrifugation.

 

Le nombre de séances dépendra de l’analyse des zones traitées et des traitements associés pour la prise en charge de votre chute de cheveux. Par ailleurs, le procédé repose sur l’utilisation de vos propres cellules et capacités naturelles de régénération, il peut donc exister une variation naturelle des résultats entre individus. N’hésitez pas à demander une estimation plus précise à votre médecin concernant le nombre de séances nécessaires.

 

Les suites d’une injection de Plasma Riche en Plaquettes sont généralement simples.

Une sensation douloureuse peut être ressentie lors des piqûres. Elle est variable selon les patients. Une crème hydratante et apaisante est systématiquement prescrite et administrée après la séance et devra être appliquée pendant 48 heures.

 

La zone traitée est généralement marquée par des papules qui disparaissent habituellement entre 3 et 12 heures. Quelques petites ecchymoses peuvent parfois être présentes sur certains points de piqûres.

 

Etant donné que le PRP obtenu est issu du propre sang du patient, les risques d’effets secondaires sont réduits au minimum et, jusqu’à maintenant, seule de légères réactions inflammatoires avec œdème et rougeur ont été observées quelques fois dans les heures suivant l’injection. Celles-ci disparaissent progressivement dans les jours qui suivent.

Pour éviter tout risque, les traitements médicamenteux en cours ou débutés pendant le traitement doivent être signalés au médecin.

Par ailleurs, des désagréments liés à la prise de sang, comme des ecchymoses, peuvent subvenir. Comme pour tous les autres traitements par injections sous-cutanées, la prise d’anticoagulants de façon concomitante à l’injection est contre-indiquée.

Tarif :

1 séance : 320€ TTC

Quelques résultats

Les photographies avant-après représentent les résultats observés chez un patient donné. Ces résultats ne peuvent être généralisés à l’ensemble des patients traités. Un examen médical préalable et un devis sont requis avant tout acte médical.

Vidéo