Micronutrition Lyon, bilan micro nutritionnel

micronutrition lyon

Micronutrition et Alimentation Santé Lyon

Un certain nombre de symptômes, pourtant très fréquent, doivent être des signes d’alertes :

  • fatigue,
  • faible résistance au stress,
  • baisse des performances physiques,
  • troubles du sommeil,
  • troubles de la concentration et de la mémoire,
  • tendinites, myalgies,
  • céphalées et nausée,
  • troubles digestifs.

 

En effet, ces symptômes peuvent être des signes liés à un déséquilibre entre votre stress oxydant et votre statut anti oxydant. Le stress oxydant est directement impliqué dans les phénomènes de vieillissement prématuré ainsi que dans les maladies métaboliques et dégénératives. En regard, le statut anti oxydant enzymatique constitue la première ligne de défense de l’organisme vis-à-vis de la production de radicaux libres dans l’organisme.

 

La première consultation avec votre praticien spécialiste en micronutrition à Lyon doit donc permettre de faire le bilan global de votre état de santé et des évolutions perçues sur les derniers mois.

 

Au regard de ces désordres fonctionnels, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Soit traiter « à l’aveugle » les carences micro nutritionnelles avec une supplémentation large et standardisée en micro nutriments. De nombreux compléments alimentaires sont disponibles sur le marché pour répondre à vos besoins,
  • Soit réaliser un bilan sanguin biologique précis de vos carences micro nutritionnelles. Ce bilan permettra à votre praticien de personnaliser les apports en micro nutriments dont vous avez besoin.

 

En pratique, ce bilan sanguin réalisé dans un centre expert et interprété par un médecin biologiste en micronutrition à lyon , va permettre de doser les marqueurs du stress oxydatif, les enzymes anti-oxydantes et les anti-oxydants, les caroténoïdes, les vitamines et les oligo éléments (zinc, cuivre, sélénium et magnésium).

Les résultats sont présentés en valeur absolue au regard des normes minimales et maximales ainsi que sous forme de graphique afin de faire apparaître visuellement les carences ou les excès pour chacun des éléments dosés.

 

Exemple de Bilan Nutritionel 1

 

Dans cet exemple, les données de ce patient font apparaître :

  • Des Gluthation peroxydases plasmatiques à la limite supérieure de la normale,
  • Une élévation du Gluthation oxydé corrélé à une légère diminution du rapport Gluthation Réduit / Gluthation oxydé,
  • Un zinc plasmatique diminué,
  • Un cuivre plasmatique à la limite inférieure de la normale.

 

L’interprétation médicale relève un risque de fragilisation cellulaire, notamment des globules rouges, lié à l’augmentation du Gluthation oxydé plasmatique. Ce dosage traduit un état de stress oxydant qui peut induire une pathologie inflammatoire chronique. Ce phénomène pourrait entrainer chez ce patient un risque d’anémie pour lequel il est nécessaire de prescrire une supplémentation en vitamine B2 selon les recommandation des apports nutritionnels journaliers.

Au regard de l’état élevé de stress oxydant de ce patient, il est nécessaire de regarder son statut antioxydant. Dans le cas de ce patient, on note des taux de béta carotène à la limite inférieure de la normale. Une simple alimentation riche en carottes, abricot et melon est alors recommandée. Par ailleurs le zinc plasmatique qui présente des propriétés anti infectieuses et anti asthéniantes est bas. Il est donc conseillé d’apporter une supplémentation en zinc associée à une alimentation riche en viande rouge. De même, les concentrations en cuivre sont à la limite inférieure de la normale ce qui doit nécessiter une alimentation plus riche en cuivre (voir le troisième volet de la prise en charge).

 

Bilan Nutritionnel 2

 

En synthèse, ce bilan sanguin permet de faire le point sur la balance entre le stress oxydant de chaque patient et ses réserves en éléments anti oxydant. L’objectif final étant de rééquilibré le bilan par une alimentation adaptée.

Concernant ce patient, il lui est conseillé d’avoir une alimentation riche en zinc, cuivre et vitamine B2 pendant 3 mois, suivie d’un nouveau bilan sanguin permettant de vérifier la normalisation de ses paramètres.

 

En pratique, des fiches indiquant les aliments riches pour chacun des micronutriments concernés sont remises au patient.

 

Bilan Nutritionnel 3

 

Bien évidemment, le suivi clinique pratiqué par votre médecin est indispensable à cette prise en charge.

 

En synthèse, votre praticien spécialiste en micronutrition à Lyon peut vous proposer un bilan personnalisé des marqueurs du stress oxydatif après un examen clinique minutieux. Ce bilan permettra de vous prescrire soit un régime alimentaire adapté avec les aliments riches en micronutriments qui vous manquent, soit une supplémentation par des compléments alimentaires spécifiquement adaptés à vos besoins.

Prendre rendez-vous un pour bilan micronutrition à Lyon