Le traitement médical

traitement-cheveux

Dans certain cas, il s’avère judicieux de proposer un traitement médical de l’alopécie androgénétique. Plusieurs solutions s’offrent aux patients.

Le minoxidil dosé à 2 ou 5 %, solution vasodilatatrice, à appliquer 2 fois par jour sur le cuir chevelu sans limite de temps.

 

Le finastéride dosé à 1mg par jour sans limite de temps. Les résultats attendus après 2 ans de traitement sont :

  • 34 % d’échec
  • 30 % de repousse faible
  • 31 % de repousse modérée
  • 5 % de repousse importante

 

Le finastéride est interdit chez la femme et ne doit pas être prescrit chez le sportif de haut niveau susceptible de participer à des contrôles antidopage.

L’association d’un traitement local de type minoxidil et d’un traitement par voie générale de type finastéride peut être fait. L’arrêt des traitements, généralement après quelques années ou après les premiers résultats positifs, entraine la reprise du cycle de chute des cheveux.

De façon complémentaire, l’ordonnance peut associer des compléments multi-vitaminés spécifiques pour les cheveux et les phanères.

Pour toute prescription, le Dr Costa, lors de la consultation capillaire initiale vous informera des bénéfices et effets indésirables attendus de ces produits. De plus, d’autres prises en charge spécialisées peuvent être envisagée (mésothérapie, Platelets Rich Plasma) qui seront discutées au cas par cas lors de votre entretien initial.